top of page

Exit baskets et sacs à dos, hello cravate et stylo

Et voilà, l’aventure sur les routes de l’Asie touche à sa fin, du moins pour Louis qui doit reprendre le travail, Alison va rester quelques jours à Bishkek puis en Grèce. Nous vous rédigeons donc un dernier article dans lequel nous tenterons de passer en revue nos plus beaux moments, les pays visités et leurs bons et mauvais côtés. Pour commencer, nous avons fait une petite comparaison multicritère avec nos commentaires. Attention, c’est purement subjectif.

Si on s’en réfère au tableau, le pays qui remporte l’analyse multicritères est le Cambodge ! C’est un pays que nous avons beaucoup aimé, mais pas notre préféré. Il a des bonnes notes car beaucoup touristique et donc facile pour les touristes. En revanche, le pays que nous avons le moins apprécié est la Mongolie et cela ressort du tableau. Certainement les résultats auraient été bien différents suivant l’ordre dans lequel on a visité les pays. Tout ce qui nous a "énervé" en Mongolie nous aurait sans doute beaucoup plus fait rire en début de voyage, mais pas à la fin (oui ça « fatigue » quand même 6 mois sac à dos).Pour ceux que ça intéresse, voici quelques explications supplémentaires sur le classement.

Hébergements

Le Cambodge arrive en tête. Les hôtels dans lesquels nous avons séjourné étaient propres et confortables et vraiment pas chers (donc un très bon rapport qualité prix). L’hébergement en Indonésie était de bonne qualité surtout à Bali (très bon prix avec piscine), dans les autres îles un peu moins (souvent pas très propres), d’où la note de 4. Les hôtels au Myanmar étaient bien, mais beaucoup plus chers, nous avons comptabilisé l’excellent accueil que nous y avons reçu dans la rubrique « accueil ». Au Kirghizistan, nous avons finalement fait moins de nuits en hôtels puisque nous avons logé de nombreux jours chez Laure et Raphaël (si on devait mettre une note, on vous mettrait 5/5 ^^). Ailleurs dans le pays, la nuit était plus chère qu’en Asie du Sud-Est et nous avons dû faire du dortoir et dire adieu aux salles de bain privée. Au Tadjikistan, sur la route du Pamir, l’hébergement était très sommaire (matelas par terre, toilettes dans une cabane au fond du jardin, et pas de douche), mais nous avons bien aimé cette sobriété qui te fait sentir davantage proche de tes hôtes, tu vis comme eux et c’est comme ça que t’en apprends plus sur la culture. Les nuits étant tout de même chères, la note de 2 s’explique par le mauvais rapport qualité/prix. Idem pour la Mongolie où les nuit étaient très chères (toujours en comparant par rapport aux autres pays visités) et les lieux pas très propres (et il n'y avait presque jamais de PQ, le petit détail qui au bout de 6 mois commence à te gonfler). Nous n’avons pas tellement pris en compte les nuits passées en yourte car difficile à noter : très rudimentaire, mais tellement cool d’être en pleine nature.

Nourriture

Une deuxième fois le Cambodge arrive en tête. La meilleure note s’explique par la diversité du choix (faussé un peu car on a fait que des destinations touristiques donc un grand choix de mets), et surtout pour Alison : les ice coffee, les mango shake et les assiettes de morning glory. La nourriture était aussi excellente en Indonésie, mais moins variée dans ses choix de type de nourriture : beaucoup de viande épicée dont le fameux « rendang » qui a rendu raide dingue Louis. Louis a d’ailleurs le plus apprécié la nourriture indonésienne. Au Kirghizistan, au Tadjikistan et au Myanmar, les plats n’étaient pas très variés dans les restaurants. Au Kirghizistan on a heureusement pu beaucoup cuisiner nous-même. Au Myanmar, à côté du riz nature et de quelques morceaux de viande, on a bien pu profiter du poisson et fruits de mer au Sud. Au Tadjikistan, nous avons chaque fois mangé chez l’habitant, c’était sympa mais pas très varié. La note de la Mongolie fait abstraction de nos 12 jours de camping où nous avons pu cuisiné ce qu’on voulait et des restos étrangers à UB. En résumé, en yourte, tu manges de la viande et si tu veux manger des légumes, tu amènes les tiens que tu paies une fortune au supermarché. Donc pour nous une note faible pour ce pays.

Transports

La qualité des transports se vaut à peu près dans chaque pays, la qualité des routes variait beaucoup, mais il y avait du très bon et très pourri dans tous les pays. Certaines routes sont de très bonne qualité, mais dès que tu t’éloignes lieux touristiques, les routes deviennent mauvaises et tu fais 100km en 2-3 heures. Le Myanmar était vraiment compliqué pour les route, on s’est dit « prenons le train » mais c’est bien pire (genre 25km/h max. car les voies sont tordues). Nous n’avons pas noté le Tadjikistan puisque nous y avons roulé en 4x4 avec notre chauffeur privé. 😉

Facilité

Pour ce critère, c’est la facilité générale de voyager. Trouver les informations sur les activités, se faire comprendre, avoir des renseignements exacts et trouver une bière. Au Cambodge et en Indonésie, l’information venait à toi avant de la chercher ! Pas besoin de guide. Toutes les guesthouses connaissaient les activités du coin et pouvaient te réserver une place dans un bus ou te trouver un chauffeur pour n’importe quelle destination. Au Myanmar c’était déjà un peu plus compliqué, il fallait davantage se renseigner dans les guides et sur internet pour savoir quoi faire. En Asie centrale c’était beaucoup plus compliqué. Le Tadjikistan n’est pas noté puisque nous avions notre chauffeur et qu’il faisait aussi un peu office de guide. Au Kirghizistan, il fallait vraiment beaucoup se renseigner et passer quelques heures sur Internet pour savoir quel bus prendre et à quelle heure p.ex, mais souvent l’information était juste. En Mongolie, c’est chaud de voyager tout seul car l’info est difficile à obtenir et pas souvent juste, d’où le nombre astronomique de tours organisés, ce qui n’est pas vraiment notre truc.

Activités

Le critère « activités » regroupe tout ce que tu peux faire dans le pays. Les notes sont bonnes, car dans chaque pays que nous avons visité, il y avait pleins de choses à voir. Les notes moins élevées en Asie centrale peuvent certainement s’expliquer par le fait que comme c’est un peu moins touristique, il y a peut-être plein d’autres activités pas encore recensées pour les touristes. L’Indonésie arrive en tête pour le choix énormissime de choses à faire (vous pouvez aisément compter 6 mois pour faire toute l’Indonésie) entre les volcans (entraînez-vous avant, faîtes pas comme nous !), le snorkeling, les marches, les chutes d’eau, les temples, les rizières, les marchés, etc. La Mongolie a une pas mal note aussi en raison de tous les différents tours organisés (marches, séjours dans yourte, désert de Gobi, lac du Nord).

Accueil

Dans tous les pays que nous avons fait, nous nous sommes sentis bien accueillis. La palme irait à l’île de Bali (si faisait l’objet d’un classement séparé), le Myanmar et le Tadjikistan où l’accueil était vraiment incroyable. Là-bas, ils vivent dans des régions reculées, mais quand ils t’accueillent, ils t’offrent tout même s’ils n’ont pas grand-chose. On se souvient aussi du Myanmar où à peine arrivés à l’hôtel, le personnel te saute dessus pour prendre ton sac à dos et le porter à ta place. L’accueil était aussi bien en Mongolie, mais un peu moins agréable : tu sens vite que tu es un touriste qui a de l’argent (en ville surtout).

Durant nos transferts entre les pays nous nous sommes souvent arrêtés dans des villes intermédiaires durant quelques jours, notamment Singapour, Jakarta, Kuala Lampur, Bangkok, Dubaï, Bishkek et Ulaanbaatar. Nous avons adoré Singapour (1ère destination du voyage, alors ça influence peut-être aussi). Jakarta ne nous a pas vraiment convainque, et nous aurions passé moins de temps si on le pouvait à Bangkok et à Ulaanbaatar (où tu dois revenir chaque fois avant ta nouvelle destination puisque, c’est bien connu, toutes les routes mènent à Ulaanbaatar).

Pour finir, et sortir du « classement des pays », on a compris qu’on aimerait avoir plus de temps. On a l’impression avec le recul et l’éloignement de la Suisse et du travail, que chez nous, nous sommes toujours entre faire quelque chose et la prochaine chose à faire. En voyageant 6 mois, il y a eu de nombreux jours où nous n’avions pas de programme du tout ou pas bien chargé. Egalement, et c’est bien connu, dans les pays visités, les gens sont moins pressés, moins stressés. Ils ont peu de moyens mais plus de temps. Durant le voyage, nous avons eu plein d’idées et de projets et on avait le temps d’en débattre et d’y réfléchir plus en profondeur. C’est très agréable ! Donc c’est ça notre principal apprentissage, dégageons-nous du temps pour rien faire, ou lire, ou des projets personnels. On va faire de notre mieux pour y parvenir !

Les highlights

Nos highlights de ces 6 mois (parce qu’on aime décidément bien les classements)

Meilleur plat

Louis : rendang (Indonésie)

Alison : amok (Cambodge)

Meilleur hébergement

Louis & Alison : hôtel Suma à Lovina beach (Bali)

Quelques paysages marquants (parmi tant d’autres)

Louis : route du Pamir, archipel Mergui (Myanmar)

Alison : les rizières à Bali, désert de Gobi

Des visites/activités marquantes

Louis : Bagan et lac Inle (Myanmar), les temples d’Angkor (Cambodge), Pamir (Tadjikistan), temple de Borobudur (Jakarta) et les orangs outans (Sumatra)

Alison : trek au Kerinci, cayak dans la mangrove au Cambodge, Lac Inle, route du Pamir, camping en Mongolie et conduire à fond dans les steppes, orangs outans

Merci de nous avoir suivis durant ce voyage, on espère que les articles vous ont plu et que vous avez pu voyager un peu avec nous !

You Might Also Like:
bottom of page